
L’Institut Universitaire d’Enseignement Professionnel des Métiers de l’Agriculture (IUEP-MA) a célébré, ce vendredi è novembre 2025, l’excellence académique à travers une cérémonie de remise de kits de production maraîchère aux trois meilleurs apprenants de sa 1ère promotion. L’événement a été rendu possible grâce au soutien du partenaire Holland Greentech Bénin.
Sélectionnés sur la base de leurs moyennes cumulées, les lauréats de la 1 ère promotion de l’Institut Universitaire d’Enseignement Professionnel des Métiers de l’Agriculture (IUEP-MA) de Djougou ont reçu des équipements professionnels d’une valeur totale de près de 400 000 francs Cfa. Il s’agit de : HOUNHOUI Lydie Natacha, major de la promotion avec une moyenne de 16,06, qui a reçu un kit complet d’irrigation goutte à goutte pour une superficie de 500 m², d’une valeur de 210 000 FCFA; DOGBALOU Géraud,2e avec une moyenne de 15,76, récompensé par un kit de pépinière complet comprenant semences, substrat, alvéoles, pulvérisateur et abri, estimé à 110 000 FCFA et LOHAHOUEDE Joanel Ismall, 3 e avec une moyenne de 15,57, qui a reçu un abri de pépinière et deux sacs de substrat de 70 L, pour une valeur de 68 000 FCFA.
Le Directeur des affaires académiques et du développement du CUEP, représentant le Directeur général par intérim, M. Aimé DADEGNON a exprimé sa reconnaissance envers le partenaire technique. « Je voudrais sincèrement dire merci à Holland Greentech Bénin, qui honore son engagement et s’est déplacé pour remettre ces prix. Nous vous prions de ne pas vous arrêter là ».Il a également exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus, rappelant que des tournées de suivi sont prévues pour évaluer leur impact sur le terrain. Aux nouveaux apprenant il donne des conseils. « Prenez exemple sur vos devanciers », a-t-il lancé aux nouveaux apprenants, les invitant à s’investir pleinement pour mériter à leur tour les honneurs.
A sa la suite, le Directeur de Holland Greentech Bénin a souligné l’importance de l’accompagnement technique dans la formation agricole. « Notre appui vise à outiller les jeunes pour qu’ils soient opérationnels dès leur sortie de l’institut. Ces kits ne sont pas une fin en soi, mais un levier pour transformer leur savoir en savoir-faire. Nous croyons en leur potentiel ».
Cette distinction symbolise l’aboutissement de deux années de formation rigoureuse, alliant théorie et pratique sur le terrain. Au nom des récipiendaires, Natacha HOUNHOUI a exprimé sa gratitude envers le ministère, les encadreurs et le partenaire donateur. « Ces kits symbolisent deux années de travail acharné. Nous en ferons bon usage pour mériter encore plus et inciter les partenaires à continuer de nous soutenir ». Elle a également salué l’esprit de camaraderie et de motivation qui a animé l’ensemble de la promotion, soulignant que l’excellence est une question de rang, mais que tous ont contribué à la réussite collective.
L’événement, présidé par Armele GAYET, représentant la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a été ponctuée de témoignages, de félicitations et d’engagements renouvelés, Il consacre la vision de l’IUEP-MA : former des jeunes compétents, engagés et prêts à transformer le secteur agricole béninois. A un nom de l’autorité, elle a salué l’initiative et réaffirmé l’engagement du ministère. « Ce que nous faisons à l’IUEP-MA est inédit. C’est une vision tournée vers l’avenir, vers le droit à l’insertion et à la reconnaissance des compétences. Madame la Ministre est déterminée à renforcer les dispositifs d’accompagnement des étudiants, notamment les apprenants de l’IUEP-MA ».
ASSIBA JULIETTE
Inscrivez-vous à ma newsletter pour voir de nouvelles photos, des conseils et des articles de blog.